Dessinateur . Scénariste . Portraitiste
AUTEUR DE BANDES DESSINEES

Charles Jarry, Dessinateur . Scénariste . Portraitiste

Profondément ancré dans les réalités socio-culturelles de son époque, il s'est d'emblée dirigé vers des récits hauts en couleurs et extrêmement réalistes tant dans le fond que dans la forme.

Dès la fin des années'60, il collabore avec différentes revues (Pilote, Le Soir Jeunesse, Spirou) et crée le personnage d'Elodie d'Avray pour le journal Tintin.

En 1978, après une brillante carrière athlétique -il fut trois fois champion de Belgique en 400m plat- il lance aux Editions Dupuis, "Les Baroudeurs sans frontière", une série consacrée aux problèmes du Tiers Monde. Son Nikon en bandoulière et fort de son engagement moral, il baroude dans différents continents et devient le témoin de son temps.

En 1987, il revient aux éditions du Lombard où sa série prend alors comme titre le nom d'un de ses héros :"Costa". Série qui se termine en 1993 avec le dixième album, "La Sidaïque". En 1995, Jarry sort au Lombard un one shot "Simon Arkhane, chasseur de tête" sous la signature de Shannon. Il passe le cap de l'an 2000 avec une production de BD érotiques, sous le pseudo de Vinicius, qu'il interrompt quelques années plus tard pour réaliser l'album consacré au centenaire du Sporting Club d'Anderlecht, "La victoire en 100 ans" (éditions Antoine Dupuis).

En 2007, il s'engage parallèlement dans le monde fabuleux du diamant avec une nouvelle série qui s'annonce captivante : "L'Etoile du Sud".

Charles Jarry & Lara Ferkovic

BIOGRAPHIES

Charles Jarry est né à Bruxelles sous le signe du Sagittaire et du Cheval chinois.

Lara Ferkovic, scénariste de « Requiem pour Malvina », aime l’ombre. Cette journaliste d’origine croate qui signe ici son premier scénario de bande dessinée !

Tout ce que l’on saura d’elle est qu’elle l’a écrit au Brésil, virtuellement du moins, étant quasi toujours à l’écoute de Radio Globo via le Net…

Les Albums de Charles Jarry

Requiem pour Malvina

Nouvelle Série « L’Etoile du Sud » 2008

A la poursuite du diamant rose

Série « Les Baroudeurs sans frontières » de 1983 à 1986

Harambee !

À l'ouest des lagunes

Le venin écarlate

Raid sur Bogota

Série « Costa » de 1988 à 1993

Amoureux du réel et du plausible, Jarry s'est toujours dirigé vers des récits hauts en couleurs et d'un réalisme extrême. En 1978, suite à un raid dans l'est africain, il lance aux Editions Dupuis, "Les Baroudeurs sans Frontières". Une série exotique à l'écoute d'un troisième monde en pleine mouvance. Complètement investi, Jarry baroude lui-même autour du monde. Ses repérages le conduisent, entre autres, au Brésil, au Kenya, aux Philippines, en Chine... En 1987, autre grand périple, Jarry passe aux Editions du Lombard avec une nouvelle mouture des "Baroudeurs". La série prend alors le titre définitif de Costa. (c) Editions du Lombard.

Gabriella

Les jonques pourpres

Bolivia Coca

Urubu destiny

Tusk connection

La sidaïque

Les Dédicaces de Charles Jarry

Un baroudeur sans frontières ou les voyages de Charles Jarry, auteur de bandes dessinées.

Ses repérages en Chine, Kenya, Brésil, Philippines, Colombie, Bolivie et Thaîlande.


Dedicace Lady Gaga Dedicace Madonna

A paraître en

juillet

2013